Ottawa a mis sa menace à exécution en entamant officiellement les démarches pour imposer un décret au gouvernement du Québec afin de le forcer à protéger des populations de caribous.
Dans certaines régions, l’industrie forestière prive le caribou de son habitat naturel et de sa nourriture.
Tiraillé entre les questions écologiques et économiques, le sujet a fait hausser le ton à Justin Trudeau, aux Communes, où il a défendu le décret bec et ongle face au chef conservateur.
Le ministre de l'Environnement du Québec et son homologue fédéral Steven Guilbeault sont en désaccord sur la protection du caribou.
Écoutez d'ailleurs Benoit Charette qui défend la position de gouvernement Legault sur la question des caribous, au micro de Louis Lacroix, jeudi.
Selon lui, Guilbeault a menacé d'adopter un décret pour protéger les hardes de caribous, ce qui pourrait entraîner la perte de 2000 à 30 000 emplois dans l'industrie forestière québécoise.
«Ce qu'il faut comprendre, c'est que le gouvernement du Québec, au cours des dernières années, a fait beaucoup de consultations auprès des populations forestières concernées, des groupes environnementaux et des communautés autochtones. Donc, on a un portrait très précis de la situation. On a mis en place différentes mesures totalisant tout près de 100 millions de dollars. Donc, on ne peut pas nous reprocher de ne pas être en action. Il faut faire les choses de façon équilibrée.»