Aller au contenu
Finances de l'État

Le Québec face à un déficit record

Le Québec face à un déficit record
Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard / Photo : Jacques Boissinot / La Presse canadienne

Le contexte économique en Amérique du Nord frappe les finances de l'État québécois alors que le ministre des Finances, Eric Girard, a révisé à 7,5 milliards de dollars le déficit budgétaire.


Écoutrez le chroniqueur économique François Gagnon qui discute de ce déficit record pour la province, dimanche, au micro de Jeffrey Subranni.


«Ça fait deux fois qu'on révise ça. C'est très élevé parce qu'au cours de la dernière année le gou vernement a dépensé pas mal. Il y a eu une baisse d'impôts. Ça, c'est presque 1,5 milliard de dollars et cette baisse continue. Puis, tu as aussi les conventions collectives qui ont été signées, et les revenus autonomes. Et les gains de capital baissent pas mal. Donc, il y a 1 milliard de $ de moins en revenus et des dépenses supplémentaires. Ça fait en sorte que le déficit augmente.»

Aussi dans cette chronique : 

  • L'inflation et les taux d'intérêt frappent toujours les entreprises et les consommateurs.
  • Donald Trump rêve toujours de nouvelles guerres commerciales... Le Canada n'y échappera pas!
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec François Gagnon

Louer est-elle une bonne manière de se construire un patrimoine?
«Les ménages qui y sont soumis reçoivent plus d'argent qu'ils n'en paient»
Impôt sur les gains en capital: pas les effets escomptés par les analystes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00