Malgré les besoins criant de rénovation et d’entretien dans plusieurs écoles, les centres de services scolaires devront faire avec un budget réduit par le gouvernement, qui vient de réviser les investissements à la baisse.
Le Devoir a appris qu’une baisse de plus de 400 millions $ des sommes allouées par Québec pour contrer le déficit d'entretien des bâtiments du réseau scolaire pourrait forcer la suspension de travaux de réfection dans des écoles et la mise à pied d'architectes et d'ingénieurs.
L'animatrice Élisabeth Crête accueille pour en parler Dominique Robert, le président-directeur général adjoint de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ).
Le budget de l'année précédente était de 1,9 milliard $. Il sera de 1,5 milliard pour le prochain exercice.
«Ça va amener les services scolaires à revoir différents projets qui auraient pu être déjà planifiés, les décaler dans le temps, les reporter. Peut-être même revoir la nature des projets. Parce que souvent, lorsqu'on fait des travaux dans une école, des travaux prévus, si on change les fenêtres, on en profite pour faire des travaux d'ensemble qui seraient dûs dans un horizon assez rapproché. Donc, la réduction des crédits pourrait faire en sorte de venir réduire les travaux.»
On l'écoute...