Aller au contenu

Qu'est-ce que le leadership?

Qu'est-ce que le leadership?
Olivier Doucet, Jérémie Rainville, Eric Brunelle et Jean-Paul Richard / Cogeco Média

Le leadership. Dans le domaine du sport comme dans tant d'autres de la société, ce mot est parfois galvaudé.

Le joueur de centre au hockey, le quart-arrière au football, le lanceur au baseball, l'entraîneur dans n'importe quel sport, tous font souvent preuve de leadership aux yeux des amateurs.

Mais qu'est-ce que c'est le leadership? Comment est-ce que ça se mesure? Quelles sont les nuances entre l'aspect théorique, pratique et la réalité de la vraie vie.


Pour faire le tour de la question, l'animateur Jérémie Rainville a invité trois intervenants qui en connaissent un bout sur le sujet: Olivier Doucet, professeur en gestion des ressources humaines à HEC Montréal et directeur au Pôle sport, Eric Brunelle, professeur titulaire et directeur fondateur du Pôle sport à HEC Montréal et Jean-Paul Richard, coach exécutif, fondateur de TANGIBLE, et chargé de cours au Pôle sport HEC.


«Le leadership, ce n'est pas le pouvoir, et ça, c'est bien important de le comprendre. On a tous eu des cas de patrons qui n'étaient pas des grands leaders. On a tous vu des collègues qui eux.... Voyons donc! Qu'est ce qui se passe? Il y a beaucoup de leadership. Le leadership, c'est autre chose. On ne peut pas s'autoproclamer leader. C'est les autres qui vont nous donner le leadership.»

«Les gens vont avoir envie de nous suivre, parce qu'ils ont envie de nous suivre. Ils vont être plus engagés, plus mobilisés, plus, plus, plus...  parce qu'ils sont là sur une base volontaire. Ils le veulent, contrairement au pouvoir: 'Je suis obligé de te suivre.' Donc, le leadership est plus fort, mais en même temps, plus fragile, parce qu'on peut le retirer en tout temps», poursuit-il.

Jean-Paul Richard, qui a été l'entraîneur des sœurs Dufour-Lapointe, le leadership, en pratique, ça se traduit comment?

«Ça se traduit vraiment de plusieurs, plusieurs façons. Ce que j'aime, c'est vraiment partir de la théorie, partir de tous ces concepts, puis le simplifier, le simplifier vraiment pour donner accès et faire découvrir aux gens que le leadership est beaucoup plus accessible qu'ils le croient. Donc, pour moi, la définition de leadership, c'est n'importe quelle personne qui va prendre la responsabilité pour trouver le potentiel dans les personnes ou dans les processus. Puis c'est une personne qui va avoir le courage de développer ce potentiel.»

Mais, il y a une différence entre popularité et leadership. Parfois, on va dire de quelqu'un qui est populaire, c'est lui le leader. Est-ce le cas?

«Si on dit que le leadership peut être exercé par une personne, ça va être surtout des comportements. Ça va être une dynamique relationnelle qui se bâtit dans le temps. C'est un rôle d'influence. Souvent, on a cette hiérarchie-là, bien ancrée en nous, de dire, c'est le gestionnaire qui exerce une influence. Mais le travail se fait de plus en plus en équipe dans les organisations et ce qu'on voit, c'est des nouveaux modèles apparaître de leadership transversal, des influences plus horizontales. On va parler de leadership partagé. Donc, c'est aussi aux leaders de laisser aux employés l'occasion de prendre leur place de leadership et d'exercer finalement l'autonomie.»

On écoute cette discussion absolument passionnante sur le leadership et toutes ses composantes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Je suis quand même agacé par le matraquage publicitaire que ça représente»
Blue Jays : «C'est une équipe qui doit trouver son identité»
De l'argent, beaucoup d'argent, toujours plus d'argent

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00