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Réseaux sociaux

Accepteriez-vous que votre enfant ait un créateur de contenu comme enseignant?

Accepteriez-vous que votre enfant ait un créateur de contenu comme enseignant?
Le midi / Cogeco Média

La journaliste Megan Foy a publié un dossier au sujet d'enseignants québécois qui concilient leur métier à la création de contenu sur les réseaux sociaux. 

La question de la compatibilité entre la création de contenu et le travail d'enseignant est matière à débat dans de nombreux centres de services scolaires du Québec.

Du côté de Laval, une enseignante suppléante surnommée Smarties a failli perdre le droit d'enseigner à cause de ses publications sur TikTok.

Samuel Paradis, enseignant en Culture et citoyenneté québécoise dans une école secondaire de la Rive-Sud, n’a, quant à lui, jamais eu de commentaires négatifs sur ses activités sur les réseaux sociaux de la part de ses supérieurs.

Quelle est la limite?


Écouter les deux créateurs de contenus au micro de Louis-Philippe Guy et Valérie Lebeuf pour donner leur point de vue sur le sujet...


Pour Smarties, TikTok est une plateforme qui peut aider les jeunes enseignants à s'entraider.

«La quantité d'informations qu'on peut partager positivement, ça n'a pas de sens. Je pense qu'il faut être ouvert d'esprit. Parce que, oui, il peut y avoir du négatif des réseaux. Il faut faire attention. Mais il y a vraiment un côté positif, extrêmement positif, qu'il faut aussi considérer. Et c'est autant pour l'enseignement que pour d'autres professions.»

De son côté, Samuel estime qu'il n'y a rien de problématique à ce qu'un enseignant crée du contenu sur les réseaux hors des heures de classe, à condition que cela soit fait avec professionnalisme.

«Est-ce qu'on peut au moins se questionner sur ce qu'est l'éthique professionnelle sur les réseaux sociaux? Parce que ça semble être une question qui arrive de plus en plus dans l'actualité. Et c'est vrai qu'il y a de plus de gens qui mettent leur métier de l'avant et qui se promeuvent comme ça sur les réseaux sociaux. Donc, je comprends l'inquiétude. Après, c'est vrai que, puisque c'est mon véritable nom,  les élèves peuvent me trouver. Je m'arrange pour essayer de leur limiter l'accès à mes réseaux personnels. Mais c'est pour ça que je réitère l'importance de faire très attention sur la manière dont l'enseignant se comporte sur les réseaux sociaux, notamment en lien avec les élèves.»

À la fin du segment, Égide Royer, psychologue spécialisé en réussite scolaire, donne son point de vue sur la question.

Écoutez Louis-Philippe Guy et Valérie Lebeuf s'entretenir avec un psychologue spécialisé en réussite scolaire et deux enseignants créateurs de contenus...

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