Aller au contenu
Banque du Canada

Taux directeur à 4.5% : une baisse trop tardive pour plusieurs Québécois?

Taux directeur à 4.5% : une baisse trop tardive pour plusieurs Québécois?
Le taux directeur s'élève désormais à 4,5% / Alfexe/Getty Images

La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle baissait son taux directeur de 25% pour se situer à 4.5%. Si cette nouvelle représente un soulagement pour de nombreux Canadiens qui s'apprêtent à renouveler leur hypothèque, elle arrive trop tard pour plusieurs autres personnes déjà très endettées. 

Écoutez Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabilité Jean Fortin et Associés et Véronique Caron, courtier hypothécaire gestionnaire d’équipe chez Multi-Prêts Hypothèques, brosser le portrait de la situation, mercredi, à l'émission Le midi. 

«Sur une hypothèque de 400 000$, ça représente environ 50 $ par mois en moins. Donc personne ne va se mettre riche avec ça. Par contre, ce qui est très intéressant, c'est le message qui accompagnait cette baisse. La Banque du Canada nous dit que si la situation demeure telle quelle les baisses vont se poursuivre. Il serait possible de se retrouver un 3,75 % d'ici la fin de l'année. Et là, entre le 5 % du mois de juin et 3,75 %. Là, on parle de vraies économies, de vraies économies. Si les baisses se poursuivent au cours de 2025, le choc pour tous ceux qui auront été renouvelés au fur et à mesure que le renouvellement vient à échéance, il va être moins grand.»

À lire aussi:

«On va qualifier cette tendance de pivot» - Simon Brière, stratège

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«La population aura encore une fois à se mobiliser» -Lise Boulianne
Pourquoi les consommateurs boudent-ils les bleuets du Québec en épicerie?
Un nouveau modèle d'autofinancement chez les athlètes olympiques?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00