Les images impressionnantes des inondations et des refoulements d'égouts causés par les précipitations records de vendredi ont circulé durant tout le week-end sur les réseaux sociaux.
On a vu d'immenses tronçons de route se transformer en rivières ainsi qu'un stationnement devenir un cimetière aquatique pour des dizaines de voitures à Laval. C’est sans parler des dommages aux propriétés de centaines de personnes.
Est-ce que nos réseaux d’aqueduc sont adaptés à ce genre d’événement?
Écoutez l'ingénieur et professeur en hydroclimatologie à l’École de technologie supérieure, François Brissette, aborder avec Patrick Lagacé la magnitude de l'événement météo qui a laissé 145 millimètres de pluie.
Il mentionne notamment que les systèmes d'égouts de Montréal ne sont pas adaptés aux changements climatiquex et aux précipitations extrêmes futures.
«Il est très clair qu'on a un déficit de résilience de nos systèmes d'égouts. Tout le monde est au courant, mais ce ne sont pas des problèmes simples à régler comme ça. [...] Il faut comprendre que les 140-150 milimètres de pluie qu'on a eu, c'est 50% plus que la plus grosse précipitation en 24 heures qu'on n'a jamais vue à Montréal.»