Le pompier Mathias Béchiau est décédé lundi des suites d’un cancer colorectal, sans doute relié à son métier.
À la suite de divers traitements pour combattre cette maladie durant un an, il est retourné au travail à Ville Saint-Laurent.
Tout le monde peut être frappé par la maladie qu'est le cancer, mais les pompiers sont davantage susceptibles d'en être atteints. Pourquoi? En raison des contacts répétés avec la fumée, l'amiante, les produits toxiques, les contaminants, etc.
Ainsi, le nom de Mathias Béchiau s'ajoute à ceux d'environ 80 pompiers de Montréal tués par des cancers depuis 15 ans. Des cancers reconnus par la CNESST comme des lésions professionnelles.
Écoutez Jonathan Gladu, pompier et ami de Mathias Béchiau, au micro de Patrick Lagacé. Il a organisé une campagne GoFundMe pour aider Mathias et sa famille.
«Sur le terrain, on constate qu'il y a de plus en plus de gars qui sont malades. Pourtant, les gars sont jeunes. J'ai un autre ami qui se bat contre un cancer du cerveau.»
Dans ce segment, Chris Ross, président de l’Association des pompiers de Montréal, discute aussi du cancer au sein des équipes de pompiers.
Il affirme notamment que les pompiers sont plus touchés par certains types de cancer que le reste de la population.