Aller au contenu
Variole simienne en Afrique

Doit-on craindre la variole simienne au Québec?

Doit-on craindre la variole simienne au Québec?
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Face à la montée importante des cas de variole simienne en Afrique, l’Organisation mondiale de la santé a déclenché son plus haut niveau d’alerte sanitaire.

Doit-on s'en inquiéter au Québec?


Écoutez le Dr Réjean Thomas, fondateur de la clinique l'Actuel, au micro, au micro de Philippe Cantin.


«C'est un virus qui a été découvert dans les années 50 dans certaines régions d'Afrique et le virus est passé de l'animal à l'adulte. On appelle ça une zoonose, une maladie qui se transmet de l'animal à l'adulte.

«C'est une épidémie qui a toujours touché plus particulièrement certains pays d'Afrique et peu en dehors en dehors de l'Afrique, sauf en mai 2022. Il y a deux ans, l'épidémie est sortie de l'Afrique et est allée dans une centaine de pays. Il y a eu près de 90 000 cas et il y a eu des centaines de morts.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Pour ou contre le télétravail?
Une mère accusée de meurtre prémédité sur son fils de cinq ans
La nuance entre jouer au hockey et être un joueur de hockey

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00