Northvolt a entamé des démarches pour obtenir des autorisations de pompage et de rejet d'eau dans la rivière Richelieu, rapporte le journaliste Alexandre Shields dans Le Devoir, jeudi.
Même si le chevalier cuivré, une espèce protégée, est présent dans ce cours d'eau, la multinationale suédoise souhaite tout de même installer dès l'an prochain des conduites directement dans cette rivière de la Montérégie.
À ce stade, le géant de la fabrication de batteries refuse de dévoiler les détails entourant cette demande alors que des discussions ont bel et bien commencé auprès de Pêches et Océans Canada.
«On refuse de donner des détails. On refuse de répondre aux questions des journalistes. C'est un autre exemple du manque de transparence dans tout le projet Northvolt. J'ai l'impression qu'on joue la transparence, mais qu'on ne l'est pas [...] Ce n'est pourtant pas banal. C'est un cours d'eau important. Et je répète, l'idée, ce n'est pas de rejeter en bloc le projet de Northvolt, mais on ne peut pas dire que c'est la transparence qui guide la multinationale suédoise.»
Autres sujets
- Inondations et intempéries: l'après-Debby continue de faire jaser.
- Mieux répartir les réfugiés: les propositions de la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette. (Journal de Montréal)
- Aide médicale à mourir: Ottawa ne veut pas faire d'exception pour le Québec.
- Dans Hochelaga-Maisonneuve, le gouvernement du Québec prive 200 aînés d'une aide alimentaire du fédéral pour une obscure affaire bureaucratique. (La Presse)
- Pénurie de profs: le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, retient les chiffres...
- Mieux encadrer l'intelligence artificielle: les cas de plagiat sont nombreux, mais il faut apprivoiser la technologie.
- Un homme de 46 ans, atteint de la maladie de Lou Gehrig, a perdu la voix. L'intelligence artificielle lui a permis de la retrouver. (New York Times)