À l'approche de la rentrée, Marie-Eve Tremblay anime une émission spéciale sur l'éducation.
Avec Marwah Rizqy, porte-parole en Éducation pour le Parti libéral du Québec, Pierre Thibault, président du CA des labs-écoles et architecte et Emilio Norcia, ancien directeur d’école à la retraite, l'animatrice du 98.5 essaie tout d'abord de dresser le portrait de l'école idéale.
Décrochage scolaire, un phénomène qui touche majoritairement les garçons
Selon les plus récentes données du ministère de l'Éducation, près de 20% des garçons et 12% des filles décrochent. Au total, ce sont près de 14% des étudiants qui ont délaissé le réseau public sans diplôme en 2020-2021. C'est notamment le cas d'Alex, 20 ans, qui a décroché de l’école en 4e secondaire et a raccroché à 17 ans.
Écoutez Louis-Philippe Sarrazin, directeur général de Perspectives Jeunesse, et Alex, qui discutent des causes possibles de ce phénomène.
Qu'en est-il de la santé à l'école?
Marie-Eve Tremblay s'intéresse aussi à la place de la santé au sein des écoles québécoises. Est-ce qu’il y a assez de cours d’éducation physique et de programmes qui misent sur la santé des enfants?
C'est la question qu'elle pose à Christian Leclair, enseignant d'éducation physique et à la santé depuis 25 ans, ancien directeur général de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), ancien chercheur en kinanthropologie. Ainsi qu'à Dre Julie St-Pierre, pédiatre, professeur à l’Université McGill et spécialiste en obésité infantile.