Aller au contenu
En Afghanistan

3e anniversaire du retour au pouvoir des talibans: «C'est catastrophique»

3e anniversaire du retour au pouvoir des talibans: «C'est catastrophique»
Les affaires internationales avec Jean-François Lépine / Cogeco Média

Le 15 août dernier, les talibans ont souligné en grande pompe le troisième anniversaire de leur retour au pouvoir en promulguant une loi encore plus répressive à l’endroit des femmes afghanes.


Écoutez le chroniqueur international Jean-François Lépine analyser la situation dans le pays.


Le mouvement islamique a récemment interdit aux femmes de chanter et de lire en public. Il leur est aussi interdit de se déplacer seules.

Malgré la guerre qui a duré près de 20 ans, les milliards de dollars dépensés et les nombreux morts parmi les soldats occidentaux, l'Afghanistan est de retour à la case départ.

«C'est un fiasco total où là, maintenant, les droits des filles, les droits des femmes sont revenus à ce qu'ils étaient dans la première période des talibans. C'est catastrophique.»

Autre sujet

  • Israël a lancé mercredi à l’aube une attaque massive sur un nouveau front de guerre avec le Hamas, la Cisjordanie, où les tensions sont extrêmes.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«La liste des accusations est très longue»
«Je veux qu'un enfant de 12 ans comprenne les dangers des drogues»
«C'est très spécial comme événement» -Alexandre Daigle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00