Le Guide Michelin offrira une édition québécoise dès 2025. L'entreprise française a été convaincue d'étendre ses activités dans la Belle Province en échange d'un financement public de 2,1 millions de dollars.
La fondatrice et présidente du guide québécois qui porte son nom, Élise Tastet, est très heureuse du rayonnement offert par l’arrivée d’un guide Michelin québécois, mais se dit fort découragée de la structure d’investissement au Québec, qui ne permet pas aux plus petits joueurs de profiter des mêmes investissements.
Écoutez le cri du coeur d'Élise Tastet.
«La lourdeur du système qui donne accès à cet argent-là est tellement grosse, qu'en fait, ceux qui en bénéficient, c'est les plus gros joueurs qui n’en ont pas nécessairement besoin. Donc, tous ceux qui sont dans ma situation, où est-ce qu'on est des plus petits joueurs avec de grandes idées, beaucoup d'ambition, plein de créativité, est prête à se battre, on n'a pas les reins assez solides. Je ne peux pas mettre une personne complète sur mon payroll pour essayer d'aller chercher des subventions.»