Aller au contenu
Fin de l'entente liant le NPD et le PLC

«Ce n'est pas une brisure idéologique, c'est un timing stratégique»

«Ce n'est pas une brisure idéologique, c'est un timing stratégique»
La chronique politique de Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Le Nouveau Parti démocrate (NPD) a annoncé mercredi avoir rompu son accord avec le Parti libéral du Canada (PLC), ce qui pourrait mener à des élections fédérales anticipées. 

La formation de Jagmeet Singh a justifié sa décision en affirmant que les libéraux de Justin Trudeau ont pris le parti des employeurs pendant le conflit de travail des chemins de fer.

Or, selon notre chroniqueur politique, il s'agit davantage d'une stratégie liée aux élections partielles à venir - le 16 septembre à LaSalle-Émard-Verdun (Québec) et à Elmwood–Transcona (Manitoba) - que d'un réel désir de faire tomber le gouvernement impopulaire libéral.


Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau commenter la fin de l'entente liant le NPD et le PLC.

«Ce n'est pas une brisure idéologique qui s'est produite. C'est un timing stratégique [...] De vendredi à lundi, c'est le vote par anticipation [dans les élections partielles]. Donc là, le NPD peut dire, quand il va faire ses appels téléphoniques pour faire sortir le vote: "Regardez les critiques que vous nous avez faites, on vous a entendus. On s'est éloigné des libéraux."»

Autres sujets

  • La conférence de presse de Pierre Fitzgibbon;
  • Le PQ s’en va à Terrebonne aujourd’hui!
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

«Je ne vois pas comment Justin Trudeau peut survivre aux prochains jours»
«Il n'y a pas personne en ce moment qui pourrait faire pire que lui»
«Legault vient d'écrire son nom en grosses lettres dans les livres d'histoire»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00