Aller au contenu
Santé mentale

Le confinement a accéléré la maturation cérébrale chez les adolescents

Le confinement a accéléré la maturation cérébrale chez les adolescents
Le confinement a accéléré la maturation cérébrale de 4,2 ans chez les filles, contre 1,44 ans pour les garçons / AP Photo/Andres Kudacki

Une étude récente révèle que le confinement a accéléré la maturation cérébrale chez les adolescents, particulièrement chez les filles. Bien que cela peut sembler une bonne nouvelle, la réalité serait tout autre affirme la Dre Johanne Lévesque.

Selon la neuropsychologue, cette maturité précoce pourrait rendre le cerveau plus vulnérable aux troubles anxieux et dépressifs. 

Est-ce que phénomène est irréversible? Comment peut-on s'assurer que nos ados soient bien dans leur peau? 


Écoutez à ce sujet la neuropsychologue Johanne Lévesque au micro de Philippe Cantin.


«Ces jeunes-là ont besoin minimalement de parler. Parler peut-être à leurs parents, mais à des intervenants plus neutres qui n'ont pas de parti pris. Parce que des fois dans la famille, ce n’est pas toujours facile, mais ils ont besoin d'une oreille attentive et compétente pour pouvoir ventiler sur le plan émotionnel.»

Autre sujet abordé:

  • Les autres impacts de la pandémie sur le cerveau
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Les sombres héros: «Le Mexique, c'est un pays vraiment riche à bien des niveaux»
Comment la Corée du Sud tente de contrer le faible taux de natalité
Les effets concrets de l'absence de TPS pour deux mois

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les balados de Cogeco Média
En direct
En ondes jusqu’à 13:00