Le gouvernement du Québec veut mettre son grain de sel dans les pourboires en restauration, à l'aide d'une loi.
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, veut déposer un projet de loi ayant pour but de protéger davantage les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives. Il offrirait une meilleure protection en matière de prix et de crédit. Le projet encadrerait notamment la façon dont on présente les suggestions de pourboire sur les terminaux.
Écoutez la chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier qui parle avec l'animateur Patrick Lagacé des intentions de Québec en la matière.
«On ne peut pas être contre la vertu. [...] Mais qu'est-ce que la loi va changer? J'ai hâte de voir comment les restaurateurs et les employés vont réagir. Ce que le gouvernement peut certainement faire, c'est insister pour que le montant du pourboire soit calculé sur la facture avant les taxes. Il y a vraiment un manque de transparence.»
Autre sujet abordé
Même si les pilotes d’Air Canada n’ont pas encore déclenché la grève, l’employeur veut déjà que le gouvernement fédéral intervienne dans les négociations. Il est inspiré par la saga dans le monde des chemins de fer.
D’autres conflits de travail (Postes Canada, Boeing, General Motors) sont d'ailleurs possibles au pays.
La chroniqueuse profite de l'occasion pour expliquer pourquoi les négociations sont aussi difficiles ces temps-ci...