Biz revient sur la Victoire, le nom choisi par l'équipe de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) qui a fait tant réagir la semaine dernière.
Notre chroniqueur a lu et entendu des commentaires selon lesquels le nom n'était pas un bon choix puisque des anglophones pourraient avoir de la difficulté à le prononcer...
«Tant mieux si les Anglais ont de la misère à prononcer un nom en français, parce que ça veut dire qu'ils vont se rendre compte que ça parle français à Montréal pis que c'est pas toute l'Amérique du Nord qui est uniforme linguistiquement. C'est 100 % colonisé de se demander si les Anglais vont être capables de prononcer le nom. Par exemple, est-ce que les Maple Leafs se sont demandé si leurs partisans francophones pourraient prononcer correctement leur nom? Je ne penserais pas. Il y a quand même 1,5 million de francophones en Ontario. Est-ce que les Nordiques se sont demandés si les Anglais allaient avoir de la misère à prononcer Nordiques? Je ne pense pas, non, pas du tout.»