Aller au contenu
Amira Elghawaby demande plus de profs musulmans

«Ce n'est pas dans son mandat ni dans ses compétences» -Élisabeth Crête

«Ce n'est pas dans son mandat ni dans ses compétences» -Élisabeth Crête
Amira Elghawaby, la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie / Photo : Sean Kilpatrick / La Presse canadienne

Amira Elghawaby, la Représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, a demandé aux universités et aux cégeps du pays d'accroître l'embauche de professeurs musulmans, dans une lettre envoyée aux établissements d'enseignement supérieur vendredi. 


Écoutez Élisabeth Crête discuter, samedi, lors de sa revue de presse à l'émission Même le week-end, de cette demande visant à créer un environnement «moins dangereux pour les étudiants issus de ces communautés» et qui a soulevé de nombreuses réactions.

«D'abord, ce n'est pas dans son mandat ni dans ses compétences de décider qui sera embauché dans les universités. Deuxièmement, c'est une forme de discrimination basée sur la religion qu'on ne peut pas faire dans les universités. Et troisièmement, je n'ai vu personne au Québec, aucun analyste, aucun politicien, appuyer sa demande. J'ai vu ces propos-là être dénoncés de toutes parts, et le gouvernement du Québec a demandé sa démission.»

Aussi dans cette revue de presse : 

  • Conflit au sein de la compagnie Air Canada : «Probablement qu'on s'en va vers une grève des pilotes.»
  • Taylor Swift et son influence sur la campagne électorale.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Éric Girard évite de parler d'austérité» -Jeremy Ghio
Santé: «Lui-même, le gouvernement a créé la privatisation» -Caroline Senneville
Les forêts primaires pourraient abriter des espèces qu'on croit disparues

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports week-end
En direct
En ondes jusqu’à 12:00