Aller au contenu
L'approche doit être «plus humaine»

Prestations du RQAP coupées après de décès d'un enfant: «La claque est forte»

Prestations du RQAP coupées après de décès d'un enfant: «La claque est forte»
Des parents endeuillés / Amankris99 / Adobe Stock

Perdre son enfant de 8 mois est une épreuve pour tout parent. On s’attend naturellement à de la compassion de la part de la société. Mais, comment réagir quand on vous envoie une facture pour le transport en ambulance de l’enfant quelques jours après son décès?

Pis encore quand les parents apprennent qu'ils perdront très vite la prestation du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).


Écoutez Thomas Geissmann, père de Julien, décédé accidentellement cet été, qui parle de son expérience avec l'animateur Patrick Lagacé, lundi.


Ce dernier a récemment écrit une lettre ouverte dans Le Devoir.

«Mon épouse, qui était sur le RQAP, a dû faire un appel en prenant son courage à deux mains. Appeler un inconnu pour lui dire que son fils est décédé, c'est quand même une bonne paire de manches, ce qu'elle a fait. Elle s'est fait dire que le RQAP était fini pour elle, parce que dans le contexte de la partie parentale du congé, il est annulé deux semaines après le décès de l'enfant...»

Ainsi, les prestations du régime, auquel les parents ont contribué, sont coupées. «La claque est forte», indique M. Geissmann.

Selon lui, les règles et les méthodes du gouvernement devraient être changées concernant la gestion du RQAP.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«On a mal considéré la manière dont on doit utiliser le numérique»
Beaucoup de malaise entourant le pourboire
«Je veux qu'un enfant de 12 ans comprenne les dangers des drogues»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00