Les nouvelles étaient excellentes, mardi, à propos de l'inflation au Canada.
Écoutez Michèle Boisvert commenter l'actualité économique au micro de Philippe Cantin.
L’inflation s’est établie à 2% en août au Canada, atteignant la cible visée par la Banque du Canada qui devrait ainsi poursuivre ses baisses de taux directeur le mois prochain.
«Maintenant, 50 % des analystes pensent que ça pourrait être 50 points de base - du taux directeur - lors de la prochaine rencontre d'octobre. Ce qui va probablement déterminer la décision de la Banque centrale du Canada, c'est la décision de la Fed, mercredi.»
Aux États-Unis, les ventes au détail ont été légèrement supérieures en août que les attentes. Que fera la Fed, mercredi?
«C'est sûr qu'elle baisse. Tout le monde le dit. La question: est-ce que c'est de 25 points ou de 50 points de base? Une grande majorité, maintenant, pense que c'est 50 points de base. Moi, je continue à avoir une petite retenue. Je pense que ça va être 25... Mais si jamais c'est 50 points de base, c'est évident que la Banque centrale du Canada va suivre. C'est un signal très, très, très fort. Donc, tout le monde va avoir les yeux rivés sur la décision de la Fed.»
Autre sujet discuté
- Selon le Globe and Mail, Québecor aurait fait une offre pour acquérir Corus Entertainment, offre demeurée sans réponse