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Tablettes et tout-petits

«On a mal considéré la manière dont on doit utiliser le numérique»

«On a mal considéré la manière dont on doit utiliser le numérique»
Une fillette utilise la tablette / Amorn / Adobe Stock

La commission transpartisane portant sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes se poursuit à Québec.

L’Observatoire des tout-petits dévoile, mercredi, son nouveau rapport intitulé Les écrans et les tout-petits qui fait état de la situation chez les 0-5 ans. 


Écoutez Julie Cailliau, directrice de l’Observatoire des tout-petits et Maude Bonenfant, professeure au département de communication sociale de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en jeu, technologie et société, au micro de Patrick Lagacé.


L'étude révèle notamment que 52% des enfants de maternelle utilisent une tablette au moins une heure par jour, ce qui est préoccupant pour le développement du cerveau et l'apprentissage du langage. 

«La particularité de cette période-là de la vie, c'est la construction du cerveau. Donc les connexions se font entre les neurones, se font quand l'enfant est en interaction avec son entourage ou avec son environnement. Et ce sont des connexions essentielles pour mettre les fondements de son développement. S'il passe son temps devant un écran, c'est du temps qui est perdu.»

En tant que société, a-t-on vanté trop vite les bienfaits de l'utilisation des outils numériques dans l'apprentissage en milieu scolaire?

«En fait, c'est qu'on a mal considéré la manière dont on doit utiliser le numérique. Je donne un exemple. Quand on était petit, on allait devant la télévision et le contenu à la télé était autorisé par les télédiffuseurs. Et les publicités étaient encadrées par la loi sur la diffusion pour les 13 ans et moins sur le numérique. Sur le numérique, c'est des contenus qui ne sont pas surveillés, avec de la publicité, avec des mécaniques qui ne sont pas adaptées. Et on utilise la tablette comme un téléviseur. Alors que la tablette devrait être envisagée »comme un jeu de société.»

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