Aller au contenu
Règles dans les cours d'école

«Présentement, on est dans une période où c'est risque zéro»

«Présentement, on est dans une période où c'est risque zéro»
Laissons les enfants jouer... et gérer le risque! / Takke_mei / Adobe Stock

Un reportage publié dans La Presse, le week-end dernier, mettait en lumière les nombreux interdits dans les cours de récréation des écoles du Québec.

Ces règles et codes de vie, parfois loufoques, pourraient avoir des impacts sur le développement des enfants, selon de nombreux experts.


Écoutez Sylvain Dancause, enseignant de mathématiques et de sciences au secondaire, réagir.


«Présentement, on est dans une période où c'est risque zéro. On ne veut pas juste qu'il n'y ait pas de blessures graves, on ne veut pas qu'il y ait des blessures du tout [...] Grimper, sauter, glisser, courir, se tirailler, faire de la lutte. Ce sont des jeux libres qui sont importants [...] On arrive avec la sécurité à tout prix plutôt qu'une certaine sécurité qui est toujours nécessaire. Personne ne va dire aujourd'hui aux enfants: laissons-les faire n'importe quoi. Mais il y a une différence entre sécurité nécessaire et sécurité à tout prix.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Qu'est-ce que la dictature de la minorité?
Quels sont les signes pour savoir si on est atteint d’andropause?
Angela Price, Vincent Boulay et les catastrophes naturelles

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00