Aller au contenu
Problèmes d'apprentissage au Québec

«Je n'accepte pas cette baisse dans les résultats en français»

«Je n'accepte pas cette baisse dans les résultats en français»
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé un investissement de 54 millions de dollars pour la plateforme en ligne « Allofrançais », en vue d'améliorer la qualité du français des élèves québécois. / La Presse Canadienne

Les résultats aux examens ministériels en français ont de quoi inquiéter dans le réseau public: le taux de réussite en juin n’était que de 66,9 %, en baisse de 4,2 % par rapport à l’an dernier. 

Lundi, le ministre de l’Éducation a annoncé un investissement de 54 millions de dollars pour la plateforme en ligne «Allofrançais», en vue d'améliorer la qualité de la langue des élèves québécois. 

Une nouvelle qui laisse l'animateur Patrick Lagacé quelque peu perplexe:

«Une plateforme numérique pour apprendre le français quand les élèves passent 7 heures par jour en classe, 180 jours par année. Il me semble que ce n'est pas ça le problème. Il me semble que c'est ce qu'on enseigne pendant les 180 jours». 


Écoutez à ce sujet les commentaires de Bernard Drainville, ministre de l'Éducation, à Lagacé le matin. 


«Il faut regarder la question du français et la prendre dans son ensemble. Ce n'est pas une mesure qui va régler notre enjeu, ce sont plusieurs mesures. [...] Les livres, le nouveau cours de français et les aides à la classe vont nous aider, je pense, avec l'enseignement du français. Évidemment, la plateforme va être un ajout. Elle est déjà très utilisée. Ce sont 550 000 élèves qui l'utilisent déjà, sans parler des parents et des enseignants.»

Également dans le segment:

  • Pourquoi les stages en éducation ne sont-ils pas rémunérés?
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Kings à Québec: «Le buzz autour du show de Billie Eilish était plus fort»
«Le gouvernement a la légitimité et la capacité d'empêcher ça»
15 000 résidences en zone inondable: «Ça aura un impact sur le rôle de taxation»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00