Les résultats aux examens ministériels en français ont de quoi inquiéter dans le réseau public: le taux de réussite en juin n’était que de 66,9 %, en baisse de 4,2 % par rapport à l’an dernier.
Lundi, le ministre de l’Éducation a annoncé un investissement de 54 millions de dollars pour la plateforme en ligne «Allofrançais», en vue d'améliorer la qualité de la langue des élèves québécois.
Une nouvelle qui laisse l'animateur Patrick Lagacé quelque peu perplexe:
«Une plateforme numérique pour apprendre le français quand les élèves passent 7 heures par jour en classe, 180 jours par année. Il me semble que ce n'est pas ça le problème. Il me semble que c'est ce qu'on enseigne pendant les 180 jours».
Écoutez à ce sujet les commentaires de Bernard Drainville, ministre de l'Éducation, à Lagacé le matin.
«Il faut regarder la question du français et la prendre dans son ensemble. Ce n'est pas une mesure qui va régler notre enjeu, ce sont plusieurs mesures. [...] Les livres, le nouveau cours de français et les aides à la classe vont nous aider, je pense, avec l'enseignement du français. Évidemment, la plateforme va être un ajout. Elle est déjà très utilisée. Ce sont 550 000 élèves qui l'utilisent déjà, sans parler des parents et des enseignants.»
Également dans le segment:
- Pourquoi les stages en éducation ne sont-ils pas rémunérés?