Option Consommateurs souhaite que les banques assument les risques lorsque des citoyens sont victimes de fraude bancaire.
L'avocat et analyste chez Option consommateurs Alexandre Plourde a proposé au gouvernement d'adopter le même régime que celui en cours présentement au Royaume-Uni, en commission parlementaire mercredi matin, pour discuter de la grande réforme de la protection du consommateur.
Écoutez M. Plourde préciser sa pensée à l'émission de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
Soulignons que 30% des Canadiens ont été victimes d’une fraude bancaire et que 42 000 personnes ont perdu 569 millions de dollars dans des fraudes en 2023, un record.
«Au Royaume-Uni, récemment, ils ont agi pour contrer les fraudes où les consommateurs se font convaincre par les criminels de verser une somme d'argent. La banque est tout le temps responsable, à moins que le consommateur ait été grossièrement négligent [...] Et même, au Royaume-Uni, si une personne vulnérable a été victime, même si elle a commis une très grosse négligence, elle va être quand même remboursée. Donc c'est ce qu'on propose comme régime au Québec.»