Aller au contenu
Bonne performance de JD Vance au débat

«Il est parvenu à rendre acceptables les positions extrémistes de M. Trump»

«Il est parvenu à rendre acceptables les positions extrémistes de M. Trump»
Le candidat républicain à la vice-présidence des États-Unis, le sénateur JD Vance / Photo : Matt Rourke / The Associated Press

C'est mardi soir que s'affrontaient les colistiers de Donald Trump et de Kamala Harris, le républicain JD Vance et le démocrate Tim Walz, lors d'un débat pour marquer des points aux yeux de la population américaine. 

Que doit-on retenir de cet affrontement? Pourrait-il changer la donne le 5 novembre prochain?


Écoutez Jean-Marc Léger, président de la firme de sondage Léger et membres associés à la Chaire Raoul-Dandurand sur les États-Unis de l’UQAM aborder le sujet, mercredi, à l'émission La commission.


Il souligne d'entrée de jeu la performance plutôt équivalente des deux adversaires. Le spécialiste ajoute toutefois que JD Vance a prouvé au grand jour ses talents de débatteurs.

«Il a été quand même extraordinaire. Pourquoi? Parce que nos attentes sont basses. C'est un extrémiste et il a rendu acceptables ses positions et même celles de M. Trump. Il a été convaincant, il y avait des arguments clairs, et c'était un beau débat, discipliné, respectueux, rigoureux. Il a utilisé des demi-vérités, mais tous ses mots étaient choisis pour rendre acceptable ce discours-là de l'extrême droite.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Pas de TV à l'hôpital: «Ce que j'aime pas, c'est le discours misérabiliste»
«Ils ne demandent pas tant de cadeaux parce qu'ils sont sur leur tablette»
«Alexandre Carrier a payé son dû pour avoir accès à la Ligue nationale»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00