Le décès de Daniel Pinard et les propos du premier ministre François Legault sur le délicat sujet de l'immigration sont parmi les sujets qui ont retenu l'attention de Patrick Lagacé dans son tour d'horizon de l'actualité jeudi.
Tout en reconnaissant que Québec en fait «beaucoup plus que sa part» en termes d'accueil des immigrants et qu'il y a eu «une sorte de free-for-all» sous les libéraux de Justin Trudeau, notre animateur estime que le chef caquiste est allé trop loin en demandant que la moitié des demandeurs d'asile qui sont déjà en sol québécois déménagent dans d'autres provinces.
«C'est ahurissant à mon sens [...] Demander à des gens d'aller ailleurs au Canada avec des incitatifs, peut-être que ça se fait [...] Mais de laisser flotter l'idée qu'on pourrait les déplacer de force sans leur consentement, il y a un mot qui me vient à l'esprit, c'est le mot cruel [...] L'idée de demander au fédéral de prendre du monde de force et de les envoyer ailleurs, je trouve que c'est une idée qui est indigne.»
Autres sujets abordés
- Immigration: les drôles de méthodes de calcul de Marc Miller. (Globe and Mail)
- Simon Jolin-Barrette veut s’attaquer au partage non-consenti d’images intimes.
- L'école privée Letendre veut ouvrir une école pour l'élite mondiale à Tremblant. (La Presse)
- Mairie de Montréal: les noms de David Heurtel et de Claude Pinard circulent. (La Presse)
- À deux mois du dépôt du budget, Montréal prévoit une hausse de 1,8%.
- La Ville de Montréal va porter le jugement sur le profilage racial en appel.
- Deux scientifiques claquent la porte du comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. (98.5)
- Les fraudes de type « faux représentant ». (La Presse)