Les fraudeurs ont soutiré 123 millions de dollars à des victimes canadiennes de janvier à mars 2024. Quand les victimes réalisent qu’elles se sont fait prendre par un stratagème pour leur voler leurs économies, elles ont accès à plusieurs ressources d'aide.
Mais que faire quand un proche refuse d’accepter qu’il est en train de se faire frauder?
Caterine, dont la mère est victime d'une fraude amoureuse, témoigne au micro de Patrick Lagacé. Elle estime qu'elle a perdu entre 30 000 et 40 000 dollars canadiens à un fraudeur rencontré sur Facebook. Malgré une intervention de sa famille et de la police, elle reste en contact avec le fraudeur.
«J'ai de la misère à l'expliquer parce qu'on a essayé depuis le mois de mars de la sensibiliser. On a parlé de tous les groupes de soutien et tout ça avec ma mère. Mais ma mère est isolée. Ma mère, elle, a arrêté de voir les gens parce que les gens disaient : "Ben voyons donc, ça se peut pas. C'est pas rationnel cette histoire-là, tu l'as jamais vue."»
Écoutez l'intervention du sergent Sébastien Hébert, conseiller stratégique dans la Division de la prévention et de la sécurité urbaine du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).