Avez-vous déjà songé aller dans un autre pays pour bénéficier d’une chirurgie?
Écoutez le courtier immobilier Vianney Godbout témoigner de son expérience en Turquie où il s’est rendu afin de subir une greffe capillaire.
Son voyage médical a été motivé principalement par les coûts, largement inférieurs en Turquie si l'on compare au Québec.
«C'est assez coûteux et c'est fastidieux parce que c'est vraiment très méticuleux, ça prend beaucoup d'humains pour faire l'intervention, puis c'est assez long. La Turquie est réputée pour ça. Je pense qu'ils se sont établis comme des leaders dans le marché en termes de qualité et le prix également. Moi, ça m'a coûté 3 000 euros [Environ 4500 $Can]. Il a fallu que je me rende là, mais je veux dire, c'est une espèce de forfait tout inclus. Puis j'étais assez confiant d'y aller. J'avais de bonnes références, ça s'est super bien passé. Puis j'aimais l'idée de l'expérience aussi en général. Istanbul est une ville magnifique, c'est cosmopolite, ça a été agréable du début à la fin.»
Une chirurgie similaire lui aurait coûté environ 24 000$ au Québec, selon ses dires.
En deuxième portion d'entrevue, le Dr Gaétan Barrette, ex-ministre de la Santé, reconnaît la logique économique, mais met en garde contre les risques de complications post-opératoires et l'importance du suivi, souvent problématique après un retour au pays.