Après avoir travaillé en tant que correspondant international à Istanbul, New York, Prague, Londres, Paris et Séoul pour le célèbre New York Times, le journaliste Dan Bilefsky est revenu s'installer à Montréal, sur Le Plateau Mont-Royal.
Après avoir vécu dans les plus belles capitales et grandes villes du monde, comment trouve-t-il Montréal avec les itinérants, la saleté et les fameux cônes orange? «Pour moi, le Plateau, l'été, c'est l'une des merveilles du monde. J'adore me balader. Il y a vraiment ce côté européen et on peut vivre comme à Paris», explique-t-il.
Au courant de sa carrière, celui qui a étudié aux États-Unis puis en Angleterre a autant enquêté sur l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse que sur le général serbe Ratko Mladić.
Écoutez à ce sujet les propos de Dan Bilefsky, correspondant international pour le journal The New York Times à La commission.
«Ce qui était vraiment enrichissant, c'est que quand tu es correspondant international pour un pays ou une région, tu es responsable pour la politique, pour la vie culturelle, pour la rue. Et donc, quand j'étais correspondant au Canada, j'ai eu l'occasion d'écrire sur la politique d'identité de la poutine par le chef d'État!»