On a appris ce jeudi matin dans un dossier de Francis Vailles, de La Presse, que le Collège Letendre, un établissement privé situé à Laval près du métro Montmorency et qui est subventionné par l’État, a acheté une immense forêt à Mont Tremblant.
Le collège prévoit y construire une école pour les adolescents de riches millionnaires.
Ce projet est-il éthique dans la mesure où les contribuables financent les activités éducatives du collège?
L'animateur Philippe Cantin a Suzane G. Chartrand, didacticienne du français, retraitée de l’enseignement - secondaire et universitaire - qui s'est battue toute sa vie pour l'école publique.
«Ma première réaction, c'est bien sûr de l'indignation. Ça n'a aucun sens. (...)», dit-elle, en précisant que les écoles privées sont fortement subventionnées.
«Que cette école de Laval ose - avec des fonds dont on ne connaît pas trop la provenance -, acheter des terrains immenses et à des coûts énormes, ça montre qu'on est rendu au Québec, massivement et particulièrement dans le système privé subventionné, a une vision de l'école qui est une marchandise. Une marchandise, il ne faut pas que ça coûte cher, il faut que ça rapporte gros. Et donc on a une vision tout à fait capitaliste, marchande de l'école, et c'est tout à fait inacceptable.»
Et que devrait faire le gouvernement?
«Il devrait faire tout ce qu'il ne fait pas. Je veux dire... Moi, ça fait 55 ans que je suis en éducation et j'ai jamais vu un ministre aussi ignorant du système scolaire que le ministre Drainville. Celui qui dit toujours des phrases à moitié compréhensibles, à moitié claires, et il dit: 'On va juste étudier la chose'. C'est pas étudier la chose qui est important. Il devrait savoir que la chose existe. Alors, s'il était un peu sérieux, il devrait savoir que cela existe. Il aurait dû faire en amont, empêcher que cela se passe.»