La Société de transport de Montréal (STM) a fermé trois stations de métro de la ligue bleue pour une durée indéterminée, à compter de jeudi soir.
En effet, les stations Fabre, D'Iberville et Saint-Michel ont été fermées en raison de dégradation importante de certaines poutres principales au-dessus de la passerelle.
Ce sont des travaux en cours à la station Saint-Michel qui ont permis de détecter les problèmes associés à ces poutres.
Pour assurer la sécurité du personnel et des usagers, la STM a pris la décision de cesser immédiatement le service du métro à ces trois stations.
Celle-ci a d'ailleurs tenu un point de presse, vendredi matin, juste à côté de la station Saint-Michel.
Écoutez le commentaire du chroniqueur Luc Ferrandez à propos de la fermeture des trois stations, à l'émission de Patrick Lagacé.
«Évidemment que la STM va faire sortir beaucoup d'informations sur le fait que les fonds pour le maintien d'actifs ont été bloqués depuis 2022 à peu près. Il n'y a pas eu de renouvellement des fonds. La STM demandait 560 millions de dollars pour le maintien d'actifs et Québec a mis la valve là-dessus. Il a fermé d'autres programmes. [...] Le gouvernement fait un financement par fonction dédiée. C'est la démonstration que le gouvernement du Québec fait très peu confiance à la STM.»