Les stations de métro Saint-Michel, d’Iberville et Fabre ont été fermées en catastrophe jeudi soir.
Ces trois stations de la ligne bleue sont fréquentées par près de 160 000 personnes quotidiennement.
Depuis, des milliers de Montréalais doivent se tourner vers un service d'autobus quatre fois plus long pour se déplacer le long de la ligne bleue, et ce, pour une durée indéterminée.
Si on sait que la fermeture est en lien avec la détérioration d’une importante poutre à la station Saint-Michel, la mairesse de Montréal déplore le manque d’investissements en maintien des actifs de la CAQ.
Écoutez Valérie Plante, qui parle de la fermeture de trois stations de métro sur la ligne bleue, au micro de Patrick Lagacé, lundi.
«Le transport collectif est une responsabilité partagée parce qu'il y a toujours des sommes qui descendent, je vais le dire comme ça, du fédéral et du provincial, vers les réseaux de transport. Ce qu'on sait, autant au niveau du provincial qu'au fédéral, c'est que les sommes diminuent d'année en année plutôt que d'augmenter d'année en année. Je l'explique essentiellement au fait que c'est plus intéressant de faire des nouveaux projets. Je le comprends, même-moi, j'aime ça inaugurer des nouveaux projets. Mais, il faut s'occuper de la fondation avant de rajouter des étages aussi.»