Aller au contenu
La présidente de MSF s'est rendue sur place

«Gaza est un champ de ruines» -Isabelle Defourny

«Gaza est un champ de ruines» -Isabelle Defourny
Des Palestiniens pleurent des membres de leur famille tués lors d'un bombardement israélien. / (AP Photo/Abdel Kareem Hana)

Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontières (MSF), témoigner de la situation à Gaza, où elle vient de passer quelques jours.


Écoutez la médecin humanitaire au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.

«On n'exagère pas. C'est un vrai désastre. Gaza est un champ de ruines. Les civils sont à bout de forces. Après une année de bombardements intenses, ils ont dû se déplacer de très nombreuses fois. Et aujourd'hui, il y a environ 2 millions de personnes qui vivent dans des tentes, dans des abris de fortune, parfois sous des bâches de plastiques, dans une petite zone de 40 kilomètres carrés qui est en bord de mer. C'est une situation vraiment, vraiment désastreuse, avec une aide humanitaire qui arrive en petite quantité beaucoup trop lentement, quoi qu'en disent les autorités israéliennes.»

Il y a un an jour pour jour, des frappes meurtrières du Hamas chamboulaient Israël.

Depuis, un conflit sanglant se déroule au Proche-Orient.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Le crime organisé n'est plus pyramidal, il n'y a plus de contrôle»
Santé mentale: attention à la stigmatisation des troubles psychotiques
Système de santé: est-ce qu’on se plaint le ventre plein?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30