Aller au contenu
Le restaurant incendié victime d'extorsion

«Le crime organisé n'est plus pyramidal, il n'y a plus de contrôle»

«Le crime organisé n'est plus pyramidal, il n'y a plus de contrôle»
La commission / Cogeco Média

Le restaurant incendié dans le Vieux-Montréal vendredi dernier, tuant une mère et sa fille, était possiblement la cible d’extorsion.

Comment fonctionne ce système de rançons «Pizzo» exigées par le crime organisé aux restaurateurs à Montréal? 

Écoutez le journaliste à La Presse Daniel Renaud aborder les rouages de cette pratique, lundi, à l'émission La commission.

«C'est d'exiger un montant d'argent des commerçants en échange de la protection. Mais en réalité, c'est de l'extorsion. Et historiquement, le Pizzo existait à Montréal, mais des groupes criminels structurés et forts l'imposaient. Mais là, il y a de nouveaux gangs qui ont commencé à s'immiscer à extorquer ces commerçants. Et elles se fichent que ces restaurants soient dans un territoire déjà contrôlé par le crime organisé. Maintenant, le crime organisé n'est plus pyramidal, il est cellulaire. Il n'y a plus de parrain, il n'y a plus de contrôle.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Formation accélérée en construction: «On peut parler d'un gaspillage»
Santé mentale: attention à la stigmatisation des troubles psychotiques
Système de santé: est-ce qu’on se plaint le ventre plein?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30