Aller au contenu
Le Québec, une nation distincte

Taux d'alcool à 0,05: «Le Québec a toujours résisté»

Taux d'alcool à 0,05: «Le Québec a toujours résisté»
Le tour d'horizon de Patrick Lagacé / Cogeco Média

Les déboires de Northvolt, les ratés de la formation accélérée en construction, la désinformation entourant l'ouragan Milton aux États-Unis et le refus du gouvernement du Québec de resserrer les lois en matière d'alcool au volant sont parmi les sujets d'actualité qui ont retenu l'attention de Patrick Lagacé dans son tour d'horizon mardi.

«J'attire votre attention sur une enquête du journal Le Devoir aujourd'hui, c'est sur le fameux 0,05. Au Québec, on sanctionne les gens qui sont interceptés avec de l'alcool dans le sang, qui ont bu à 0,08. Ça, c'est le Code criminel canadien qui s'applique. Il y a des provinces canadiennes qui ont choisi de sanctionner administrativement, c'est ça le terme, des gens dès qu'ils sont à 0,05. Le Québec est la seule province au Canada où on n'a pas de mesure à partir de 0,05. Il y a des provinces où on va vous donner une amende, on va saisir le véhicule quelques jours. L'idée, c'est d'envoyer le message: "Attention, vous êtes dans une zone dangereuse." Le Québec a toujours résisté à l'idée d'avoir des mesures à partir de point 0,05.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Hymne à l'amour» chantée par Céline Dion est désormais disponible sur le Web
«J’ai appris le français grâce à Duolingo, au CH sur RDS et au 98.5»
Économie alimentaire au Canada: «La classe moyenne étouffe carrément»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00