Le gouvernement du Québec ignore l’avis des experts et refuse d’agir pour baisser le taux d’alcoolémie au volant de 0,08 à 0,05, écrivent les journalistes Stéphanie Vallet et Améli Pineda dans Le Devoir, mardi matin.
Cette mesure pourrait sauver des vies selon plusieurs experts et est appuyée par certains députés caquistes qui ont partagé anonymement leurs frustrations avec les journalistes.
Plusieurs experts sonnent l'alarme sur la question, dont des coroners de la province, qui ont demandé au gouvernement d'abaisser le taux permis d'alcool dans le sang à 0,05.
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, défend la décision de son gouvernement en stipulant que les automobilistes ayant conduit avec les facultés affaiblies ont de lourdes peines de prison.
Écoutez à ce sujet la journaliste d'enquête au Devoir, Stéphanie Vallet, à Lagacé le matin.
«Deux théories ont été avancées par les personnes à qui on a parlé. La première, on est allé sonder des caquistes dont leurs valeurs allaient dans le sens de supporter le 0,05, mais qui ont dû respecter la ligne de parti. Ils disent que c'est vraiment purement politique. C'est une motion proposée par l'opposition. Ils disent: ''Il n'y a aucun moyen qu'on puisse appuyer ce genre de motion, donc on refuse en bloc.'' D'ailleurs, ça n'a même pas fait l'objet de grandes discussions. Puis la deuxième chose qui a été soulevée à plusieurs reprises et surtout en 2018 et avant ça, c'est que le poids du lobby de l'alcool, des restaurateurs, des tenanciers de bars pèserait lourd dans la balance.»