Pourquoi le gouvernement du Québec s’entête-t-il à ignorer l’avis des experts pour abaisser le taux d’alcoolémie au volant, passant de 0,08 à 0,05 comme ça se fait ailleurs au Canada et dans d’autres pays?
Trois coroners du Québec, des experts ainsi que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) sont favorables à un taux d'alcool de 0,05. Selon ces derniers, le 0,05 deviendrait une mesure dissuasive à quiconque voudrait conduire soin véhicule avec les facultés affaiblies.
Deux journalistes d'enquête du journal Le Devoir, Stéphanie Vallet ainsi que Améli Pineda, ont enquêté sur le sujet.
Écoutez à ce sujet la journaliste Améli Pineda, à l'émission La commission.
«Le 0,05 serait une mesure dissuasive. Et la SAAQ, en effet, répond favorablement en disant c'est une mesure qu'elle qualifie même de porteuse. Et ça avait été fait parce que dans la dernière année, il y a trois coroners qui ont recommandé aux gouvernements d'abaisser, comme d'autres provinces le font au Canada, l'alcoolémie à 0,05, pour vraiment que ça devienne un effet dissuasif au sein de la population.»
La ministre Geneviève Guilbault défend la décision de son gouvernement de garder la limite de 0,08 en mettant de l'avant les mesures prises pour les récidivistes de l'alcool au volant. Or, comme le souligne Améli Pineda:
«C'est vrai que le Québec est exemplaire en terme de sanction pour les récidivistes. Par contre, la grande majorité des personnes qui sont impliquées dans un accident de la route en lien avec les facultés affaiblies, c'est monsieur et madame Tout-le-monde, ce ne sont pas des récidivistes.»