Aller au contenu
Le scandale de l'alcool au volant

«Les décès liés à l'alcool au volant font aussi plusieurs victimes collatérales»

«Les décès liés à l'alcool au volant font aussi plusieurs victimes collatérales»
La commission / Cogeco Média

Pourquoi le gouvernement du Québec s’entête-t-il à ignorer l’avis des experts pour abaisser le taux d’alcoolémie au volant, passant de 0,08 à 0,05 comme ça se fait ailleurs au Canada et dans d’autres pays?

Trois coroners du Québec, des experts ainsi que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) sont favorables à un taux d'alcool de 0,05. Selon ces derniers, le 0,05 deviendrait une mesure dissuasive à quiconque voudrait conduire soin véhicule avec les facultés affaiblies.  

Deux journalistes d'enquête du journal Le Devoir, Stéphanie Vallet ainsi que Améli Pineda, ont enquêté sur le sujet.


Écoutez à ce sujet la journaliste Améli Pineda, à l'émission La commission. 


«Le 0,05 serait une mesure dissuasive. Et la SAAQ, en effet, répond favorablement en disant c'est une mesure qu'elle qualifie même de porteuse. Et ça avait été fait parce que dans la dernière année, il y a trois coroners qui ont recommandé aux gouvernements d'abaisser, comme d'autres provinces le font au Canada, l'alcoolémie à 0,05, pour vraiment que ça devienne un effet dissuasif au sein de la population.»

La ministre Geneviève Guilbault défend la décision de son gouvernement de garder la limite de 0,08 en mettant de l'avant les mesures prises pour les récidivistes de l'alcool au volant. Or, comme le souligne Améli Pineda: 

«C'est vrai que le Québec est exemplaire en terme de sanction pour les récidivistes. Par contre, la grande majorité des personnes qui sont impliquées dans un accident de la route en lien avec les facultés affaiblies, c'est monsieur et madame Tout-le-monde, ce ne sont pas des récidivistes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Québec a semé les graines pour le succès»
«On a trouvé des seringues et des pilules dans la cour»
Guillaume Pineault souffre d’un trouble alimentaire méconnu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00