Un Parti libéral québécois (PLQ) dirigé par Pablo Rodriguez pourrait provoquer une lutte à trois aux prochaines élections provinciales.
C'est ce que l'on observe dans un sondage Léger commandé par le Journal de Montréal.
Dans la situation actuelle, le PQ est en tête avec 32 % des intentions de vote. La Coalition avenir Québec (24%), le PLQ (17%), Québec solidaire (14%) et le Parti conservateur (12%) suivent.
Par contre, si Pablo Rodriguez, l'ancien ministre fédéral des Transports de Justin Trudeau, devient chef du PLQ, il irait chercher 28 % des appuis, devant le PQ à 26 % et la CAQ à 25%.
Écoutez le chroniqueur politique analyser les résultats du plus récent sondage Léger.
«On a mesuré si Pablo Rodriguez était chef, si Denis Coderre était chef, si Charles Milliard était chef, etc. Et il y a un effet Rodriguez qui est assez impressionnant [...] Ce que je décode de ce sondage, c'est que le potentiel de croissance pour le PLQ, il est là, donc si t'es un militant libéral ce matin, que tu sois déjà rangé derrière Pablo Rodriguez ou que tu veuilles attendre la course à la chefferie, la bonne nouvelle pour toi, c'est que les gens se disent que s'il y a un bon chef au Parti libéral du Québec, ils sont enclins à voter pour lui.»