Taux d'alcool dans le sang lors de la conduite d'un véhicule, financement des sociétés de transports, fermeture d’une station de métro, radars photo à Montréal, tramway à Québec... Il va sans dire que la session parlementaire pour la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ne sera pas de tout repos.
Récemment, le dossier de l'alcoolémie dans le sang est revenu à l'avant-scène au Québec. Plusieurs experts et coroners demandent au gouvernement Legault d'adopter le 0.05, comme le font plusieurs autres provinces canadiennes.
Or, le gouvernement Legault persiste et signe: le 0.08 sera maintenu.
Écoutez à ce sujet les commentaires de Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, à Lagacé le matin, jeudi.
«Ça prend une approche globale. Il faut que ce soit la conduite avec les facultés affaiblies, l'insécurité routière ou même les comportements répréhensibles en sécurité routière. Globalement, il faut avoir une approche où il y a la responsabilisation et les sanctions. Globalement, au Québec, on a un régime qui est très sévère. On a accumulé une foule de gestes réglementaires et législatifs. On a accumulé beaucoup de plans d'actions, des campagnes de sensibilisation, de responsabilisation, de communication et beaucoup de recommandations de coroners, évidemment.»