Le spécialiste de l’agroalimentaire Sylvain Charlebois et son équipe du Laboratoire de l’Université Dalhousie présentent ce jeudi leur plus récent rapport du Canadian Food Sentiment Index.
Ce rapport semestriel étudie notamment la perception des consommateurs face à la montée des prix en épicerie, les comportements des consommateurs et leur confiance envers les divers acteurs du milieu.
Écoutez Sylvain Charlebois, directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire, qui en parle avec l’animateur Patrick Lagacé.
Selon lui, c’est un indice pour savoir ce qui se passe dans la tête des consommateurs pour ce qui est de l'alimentation : valeurs, croyances, confiance. M. Charlebois mentionne que ce sont des choses dont on parle depuis quelque temps avec l'inflation alimentaire.
«Ça mesure la perception et ça quantifie certaines données par rapport à l'alimentation. […] On regarde les données de Statistique Canada. Qu'est-ce qui se passe vraiment? Combien d'argent est dépensé au détail et en restauration? Qu'est-ce qui se passe avec le taux d'insécurité alimentaire au Canada? Ensuite on sonde 3000 Canadiens… C’est un portrait global de ce qui se passe avec notre argent quant à l’alimentation. […] La classe moyenne étouffe carrément. Il y a deux économies alimentaires, celle des riches et celle des pauvres. Dans le milieu, c’est la classe moyenne.»