Aller au contenu
Récent rapport du Canadian Food Sentiment Index

Économie alimentaire au Canada: «La classe moyenne étouffe carrément»

Économie alimentaire au Canada: «La classe moyenne étouffe carrément»
Un panier est utilisé par un client dans une épicerie. / Adobe Stock

Le spécialiste de l’agroalimentaire Sylvain Charlebois et son équipe du Laboratoire de l’Université Dalhousie présentent ce jeudi leur plus récent rapport du Canadian Food Sentiment Index

Ce rapport semestriel étudie notamment la perception des consommateurs face à la montée des prix en épicerie, les comportements des consommateurs et leur confiance envers les divers acteurs du milieu. 


Écoutez Sylvain Charlebois, directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire, qui en parle avec l’animateur Patrick Lagacé.


Selon lui, c’est un indice pour savoir ce qui se passe dans la tête des consommateurs pour ce qui est de l'alimentation : valeurs, croyances, confiance. M. Charlebois mentionne que ce sont des choses dont on parle depuis quelque temps avec l'inflation alimentaire. 

«Ça mesure la perception et ça quantifie certaines données par rapport à l'alimentation. […] On regarde les données de Statistique Canada. Qu'est-ce qui se passe vraiment? Combien d'argent est dépensé au détail et en restauration? Qu'est-ce qui se passe avec le taux d'insécurité alimentaire au Canada? Ensuite on sonde 3000 Canadiens… C’est un portrait global de ce qui se passe avec notre argent quant à l’alimentation. […] La classe moyenne étouffe carrément. Il y a deux économies alimentaires, celle des riches et celle des pauvres. Dans le milieu, c’est la classe moyenne.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«L'objectif, c’est fournir un pot de Vaseline à chaque citoyen!» -Luc Ferrandez
«Hymne à l'amour» chantée par Céline Dion est désormais disponible sur le Web
«J’ai appris le français grâce à Duolingo, au CH sur RDS et au 98.5»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00