Dominique Pélicot, dorénavant connu du monde entier pour avoir violé et drogué - avec des dizaines d'hommes rencontrés sur Internet - son ancienne conjointe, Gisèle Pélicot, subit présentement son procès dans le sud de la France.
Pendant une dizaine d'années, Dominique Pélicot invitait des hommes, des fois ses voisins, des fois de parfaits inconnus à violer son épouse, Gisèle.
Les crimes, qui ont été filmés, ont été diffusés durant le procès.
C'est par ailleurs la victime qui a souhaité que ces vidéos soient bel et bien diffusées dans le cadre du procès, car elles représentent des preuves irréfutables.
Écoutez à ce sujet les commentaires de la journaliste pigiste et réalisatrice, Katia Chapoutier, qui couvre ce procès hors norme, à Lagacé le matin.
«Je pense que Gisèle avait surtout envie que la presse puisse s'en faire l'écho et qu'elle puisse expliquer ce qu'il y avait dans ces vidéos. Je ne suis pas certaine qu'elle avait forcément envie que le public en bénéficie en salle de retransmission. Mais, pour elle, c'était extrêmement important que la presse puisse en témoigner. Et d'ailleurs, la presse avait elle-même réagi par le biais du syndicat de la presse judiciaire en faisant une lettre très officielle au président, en disant qu'il était hors de question que la presse ne puisse pas faire son travail face à ces vidéos qui sont tout de même des preuves irréfutables.»