Aller au contenu
Au Proche-Orient

L'Iran met en garde Biden et Netanyahou de franchir une «ligne rouge»

L'Iran met en garde Biden et Netanyahou de franchir une «ligne rouge»
L'Iran met en garde Biden et Netanyahou de franchir une «ligne rouge». / La Presse Canadienne

Le cabinet de guerre israélien devait approuver jeudi le plan proposé par le premier ministre Netanyahou, pour riposter contre l’attaque de 180 missiles balistiques iraniens la semaine dernière.

Un sujet de tension important entre Washington et Jérusalem qui risque d’envenimer le conflit au Proche-Orient.


Écoutez à ce sujet les commentaires de Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël de 1988 à 1990 et ancien directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, à Lagacé le matin.


«Le président Joe Biden a eu un entretien privé avec le premier ministre Netanyahou pour lui dire: '' Faites preuve de retenue, attention à ce que vous allez faire. '' Pourquoi? Parce que si on riposte trop fort, si on attaque l'Iran et ses infrastructures nucléaires, par exemple, les conséquences de tout ça pourraient être terribles. L'Iran a même dit publiquement hier: '' Si vous attaquez nos infrastructures nucléaires, vous franchissez une ligne rouge. ''»

Autres sujets abordés

  • La situation est aussi critique entre l’Ukraine et la Russie, alors que les Ukrainiens s’apprêtent à passer un troisième hiver en guerre, contre un ennemi qui fait des gains sur le terrain;

  • Taiwan: la Chine et Taiwan ont échangé des menaces et des accusations qui ont fait monter les tensions entre les deux pays à l’occasion de leurs fêtes nationales respectives.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est juste du populisme, ça n'ira nulle part!»
«Des journées, il se sentait Normand et d'autres, il se sentait Sophia»
Google Canada dévoile des tendances surprenantes et comiques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00