La Ville de Montréal a inauguré son tout premier centre de traitement des matières organiques, dans l’ouest de la métropole.
L’infrastructure, à la fine pointe de la technologie, permettra de traiter 50 000 tonnes de déchets par an, l'équivalent du poids de 20 piscines olympiques.
Écoutez la mairesse de Montréal, Valérie Plante, au micro de La commission.
Avant son ouverture, un déchet organique devait faire un long parcours avant d’être récupéré.
Le projet a coûté 169 millions de dollars, répartis entre le fédéral, le provincial et le municipal.
Le centre de traitement permettra aussi de sensibiliser la population au compostage. Un récent sondage indiquait qu'environ seulement le tiers des Montréalais utilisaient le fameux bac brun.
«C'est quand on tombe avec les grands immeubles, les huit portes et plus, que là, c'est plus difficile. On a du travail d'éducation à faire [...] On s'est rendu compte qu'à certains endroits, les bacs bruns étaient dans le sous-sol, ils n'avaient pas été distribués [...] Et moi, je pense qu'à long terme, l'idée de faire des collectes de déchets, de les espacer, comme c'est le cas à Saint-Laurent et dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ça va devenir aussi une façon d'encourager les gens à composter. Parce qu'on sait qu'en ce moment, 50 % du sac de vidanges, c'est des matières compostables. Alors, il faut faire mieux...»