Selon Radio-Canada, le gouvernement Trudeau annoncera sous peu qu’il va de l’avant avec la construction d'un TGV entre Québec et Toronto.
Le train pourrait atteindre des vitesses de 300 km/h et mener les passagers d’une extrémité à l’autre de la ligne en trois heures.
Pour en parler, l'animateur Philippe Cantin accueille Pierre Barrieau, expert en planification des transports.
Visiblement, après avoir longtemps tergiversé, Ottawa semble avoir opté pour un TGV (train à grande vitesse) plutôt qu'un TGF (train à grande vitesse).
«Vous savez, ça fait depuis les trains à vapeur qu'on regarde d'améliorer la vitesse. Il y a eu un projet dans les années 1960 et les études, l'une après l'autre, après l'autre, après l'autre... Et là, finalement, ça débouche vers un projet transformateur dans le corridor de Québec jusqu'à Toronto.»
«Les consortiums ont confirmé que l'achalandage est bien trop grand pour un TGF. Il sera beaucoup plus intéressant économiquement de faire un TGV. Et donc, c'est la décision que le gouvernement fait, c'est d'entériner les rapports des trois consortiums privés qui seraient arrivés tous à la même conclusion que c'est un TGV qu'il nous faut pour l'est du Canada.»