Dans le cadre de son tour d'horizon, mardi, Patrick Lagacé réagit à la nouvelle de Radio-Canada selon laquelle le gouvernement de Justin Trudeau annoncera dans les prochaines semaines un train à grande vitesse entre Québec et Toronto.
Sa vitesse, près de 300 km/h, serait le double de celle des trains réguliers de Via Rail.
Québec, Montréal, Trois-Rivières et Laval seraient les villes du Québec desservies par le nouveau tracé.
Or, conseil de notre animateur: ne pariez pas votre chemise sur la réalisation du projet...
«Si ça se concrétisait et qu'on avait bel et bien un TGV, on pourrait habiter à Trois-Rivières, travailler à Montréal, et ce serait vraiment pas un problème, toutes proportions gardées. [...] J'y crois pas pantoute. Le TGV, c'est le yéti de la politique canadienne. Pourquoi le yéti? Parce que tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vu [...] Ça fait plus de 30 ans qu'on parle du TGV et là, vous avez un projet qui sort des cartons du gouvernement fédéral, dirigé par les libéraux, un parti qui est en fin de course. 50 milliards de déficit dans le budget fédéral. Les conservateurs s'en viennent et n'ont pas un goût particulier pour les transports en commun. Désolé, mais c'est le yéti, encore une fois. C'est un très beau projet. C'est une très belle idée [...] mais ça ne se fera pas.»
Autres sujets abordés
- Scandales à la DPJ: d'autres événements semblables à ceux de Cité-des-Prairies ont eu lieu à travers le réseau;
- Le Parti québécois veut ramener les seuils d'immigration permanente à 35 000 et couper de moitié le nombre d'immigrants temporaires;
- Grève partielle des débardeurs au port de Montréal;
- Éducatrices en CPE: en raison du salaire, elles quittent le navire;
- Retour sur le rassemblement de Trump à New York et les propos orduriers;
- Les effets de la décriminalisation des drogues dures en Colombie-Britannique.