Aller au contenu
Entretien avec Paul St-Pierre Plamondon

«Notre modèle d'immigration était enviable, on l'a complètement saboté»

«Notre modèle d'immigration était enviable, on l'a complètement saboté»
Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois / La Presse Canadienne

Le Parti québécois veut ramener les seuils d'immigration permanente à 35 000 et couper de moitié le nombre d'immigrants temporaires, les faisant passer de 600 000 à environ 300 000.

«Le cœur du problème vient de politiques fédérales qui nous sont imposées de manière absolument antidémocratique. On a pris un modèle qui fonctionnait au Québec. Notre modèle d'immigration était enviable et fonctionnait très bien. On l'a complètement saboté, mais il y a bel et bien une partie qui appartient à la CAQ, également des catégories d'immigration, sous le contrôle du gouvernement du Québec, qui ont également explosé.»

«On fait un examen, catégorie par catégorie, des objectifs qui permettent de résorber la crise du logement, revenir à l'équilibre au niveau des services et également renverser le déclin du français. Et on dépose toutes les études. On déboulonne certains mythes comme l'idée que la pénurie de main-d'oeuvre est solutionnée par une hausse des seuils d'immigration. Ce n'est pas vrai.»

Paul St-Pierre Plamondon juge que seule l'indépendance du Québec lui permettra d'atteindre ses cibles.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Le gouvernement va-t-il avoir le courage de mettre ses culottes?»
Trouver un sens à la vie sans se fier à la transcendance
«Ce qui rebute beaucoup de Québécois, c'est son côté très populiste»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00