Les politiques environnementales mises en place par le gouvernement de Justin Trudeau pourraient être en péril advenant un changement à la tête du pays.
L'arrivée au pouvoir du Parti conservateur de Pierre Poilievre pourrait faire tomber à l'eau certains projets, comme la taxe carbone.
Écoutez le ministre de l'Environnement et des Changements climatiques, Steven Guilbeault, qui discute de la question à l'émission La commission.
«En démocratie, on peut jamais empêcher un futur gouvernement, dûment élu par la population, de faire les choses autrement. Alors, il y a toujours ce risque-là. Moi, ma tâche, mon mandat de la population, c'est de faire tout ce que je pouvais pour faire avancer la question des changements climatiques. Nos émissions sont à leur plus bas niveau en 25 ans. Ce n'est jamais arrivé dans l'histoire du Canada que, alors que l'économie fonctionne à plein régime, notre pollution diminue. [...] C'est sûr qu'un gouvernement de Poilievre renverserait la grande majorité de tout ce qu'on a fait en environnement, mais, en même temps, on ne peut pas s'empêcher de le faire au cas où.»
Steven Guilbeault a également abordé la situation actuelle au sein du Parti libéral du Canada, du risque d'élections fédérales anticipées et de la mairie de Montréal.