Dans le cadre de son tour d'horizon de l'actualité, jeudi, Patrick Lagacé réagit à plusieurs sujets d'actualité, dont un autre cas inacceptable d'adoption arrangée racontée dans La Presse sous la plume de Gabrielle Duchaine.
Comme ce fut le cas à la DPJ de la Mauricie–Centre-du-Québec, qui a depuis été mise sous tutelle, on apprend que la DPJ de l'Estrie a elle aussi machiné pour tenter de séparer des triplés afin de les faire adopter, sans prévenir les parents biologiques.
«Où j'ai le plus sacré en lisant le texte de Gabrielle Duchaine sur la DPJ, c'est quand le CIUSSS de l'Estrie, qui chapeaute la DPJ de cette région-là, a indiqué ne pas être en mesure de commenter le cas des triplés pour des raisons de confidentialité. Ça, mémo pour Lionel Carmant, c'est de la bullshit. Lionel Carmant devrait appeler le CIUSSS et leur dire: "Vous allez faire face à la musique, vous allez parler." Le maudit bouclier de la confidentialité à la DPJ [...] C'est un bouclier pour couvrir votre inefficacité, vos erreurs. Vous faites ça depuis des années [...] Vous devriez expliquer votre conduite. Qu'est-ce qui s'est passé? Qu'est-ce qui a été fait pour que cette situation-là n'arrive plus jamais? Est-ce qu'il y a des intervenantes qui ont été rencontrées, des superviseures qui ont été rencontrées? C'est quoi les mesures? C'est trop facile de dire les codes DPJ, c'est confidentiel, on n'en parlera pas. Dans ce cas-ci, à la DPJ de l'Estrie, la confidentialité, ça sert à vous couvrir le cul.»
Autres sujets abordés
- Inondations en Espagne: le bilan approche les 100 morts.
- Élections américaines: l'équipe de Trump se prépare déjà à une contestation électorale.
- Moins de déplacements dans le grand Montréal.
- Encore des situations inacceptables à la DPJ.
- Québec révise deux programmes d'immigration.
- Changement d'heure: une écrasante majorité de Québécois est contre.
- Sentiment d'insécurité généralisé dans le Village.