Aller au contenu
Des parents qui en mènent large dans les écoles

«C'est bizarre, c'est juste la sexualité qui est un problème»

«C'est bizarre, c'est juste la sexualité qui est un problème»
Le tour d'horizon de Patrick Lagacé / Cogeco Média

Dans le cadre de son tour d'horizon, vendredi, Patrick Lagacé réagit à une enquête du Devoir concernant des parents qui en menaient très large au sein du conseil d'établissement d'une autre école primaire du quartier Côte-des-Neiges.

Ces parents, de l'établissement Saint-Pascal-Baylon, situé à quelques centaines de mètres de l'école Bedford, ont fait des pieds et des mains pour s'opposer aux cours d’éducation à la sexualité.

«Le conseil d'établissement de cette école primaire a été noyauté par des profs, par des parents aux visions extrêmement conservatrices. Et là, ce qu'on dit, c'est que le fonctionnement de l'école a même été mis en péril. Dans ce conseil d'établissement, des profs et des parents ont leur mot à dire sur l'orientation pédagogique. Et là où ça accrochait, c'est sur la question de l'éducation sexuelle [...] Ce que Le Devoir rapporte ce matin, c'est assez ahurissant dans le sens où on parle de 5 heures d'éducation sexuelle imposée depuis 2018. Et c'était trop pour certains parents. Et il y a des parents qui disaient: "Écoutez, il faut tenir compte de nos valeurs culturelles, il faut prendre en compte le fait qu'on veut avoir notre mot à dire là-dedans." [...] Je tombe de ma chaise quand je lis ça. Les conseils d'établissement, donner une voix aux parents, c'est une chose. Donner un droit de veto aux parents sur de l'enseignement qui est prévu au programme du ministère. Comment est-ce possible? [...] C'est bizarre, c'est juste la sexualité qui est un problème.»

Autres sujets abordés

  • Après avoir augmenté les seuils d’immigrants permanents, le gouvernement Legault veut maintenant en limiter le nombre en 2025;
  • Les défis de la nouvelle grande patronne de la DPJ, Lesley Hill;
  • Sainte-Catherine Ouest: la piétonnisation loin de faire consensus.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

À deux points de faire les séries, Martin St-Louis dit que son équipe «a faim»
5e saison de Big Brother Célébrités: «Les champions versus les recrues»
Les subventions pour l'achat de véhicule électrique causent des sueurs froides

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00