Novembre est le mois des morts. La chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier en profite pour dire combien ça coûte de mourir et comment on doit s’y préparer financièrement: testament, préarrangements, etc.
Attention, le chèque remis par le gouvernement du Québec ne suffit pas à payer la cérémonie funéraire...
Écoutez la chroniqueuse Marie-Eve Fournier qui parle des frais entourant le décès d'une personne au Québec, à l'émisison de Patrick Lagacé, lundi.
La facture moyenne associé à un décès est de 7 600 dollars au Québec. C'est donc bien au-delà du montant forfaitaire de 2 500$ offert par le régime des rentes du Québec, qui n'a pas été ajusté depuis 1997. En plus, il est imposable.
Elle parle également de l'Association coopérative d'économie familiale de la Rive-Sud qui a fait le tour des salons funéraires pour vérifier les coûts associés à un décès.
«Juste pour remplir les documents légaux, transporter le corps, incinérer celui-ci et remettre les cendres dans une petite boîte en carton, c'est entre 1600$ et 3 000$. Puis en passant, c'est obligatoire au Québec parce qu'on est obligé, quand quelqu'un meurt, de confier le transport du corps et la disposition du corps à une entreprise funéraire...»
Autre sujet abordé
Marie-Eve Fournier mentionne que 29 Canadiens ont plus de 5 millions de dollars dans leur CELI, un compte d'épargne libre d'impôt, grâce à des investissements judicieux. Le plafond de contribution au CELI augmentera à 7 000$ en 2025.